Les Gilats

 

les ecoreporters qu'est ce que c'est ?

 

 

 

 

 

 

 

Le camp du Geai, l'instruction à la maison, l'apprentissage avec la vie comme école

 

Dans le Lot et Garonne, Brigitte a fait un choix différent. Au cœur de sa propriété composée d'une maison auto construite en moyeu de bois, d'une maison entièrement en bois et d'une yourte, elle a décidé de faire l'école à la maison pour ses enfants. Idée surprenante mais pourtant tout à fait légale, en effet contrairement aux idées reçues ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction.

 

Quand on arrive au camp du geai pour la première fois on est surpris par le calme qui y règne, avant d'être assailli par Aliènor et Saphira les 2 golden retrievers maîtresses des lieux. En entrant sur le site on aperçoit tout de suite une yourte qui se dresse, fièrement ouverte sur une champ parsemé de sculpture en pierre. De l'autre coté du champ, un bloc de toilettes sèches en face une cuisine d'été à l'air libre puis un chemin qui mène à la maison.

Impressionnante bâtisse, construite au fur et à mesure des années, essentiellement constituée de moyeux de bois, et de chaux, par endroit des bouteilles ont été incrustée, formant des formes drôles ou poétiques. Cette maison ne ressemble à aucune autre et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

BrigitteBrigitte est musicienne, elle donne des cours à des enfants handicapés 2 fois par semaine et le reste du temps elle s'occupe du Camp du Geai où elle aimerait à terme installer une école semi-parentale. En effet suite à une première expérience traumatisante de sa fille aînée à l'école et à la rencontre sur une foire bio de l'association « Les Enfants d'abord », elle a décidé de faire l'école à la maison pour ses enfants.

 

Elle a commencé avec Harmony, son ainée (26 ans) pour qui cela s'est bien passé mais qui a eu tendance à s'ennuyer un peu de ses camarades, puis elle a poursuivi avec Alyssa (21 ans) qui est elle enchantée d'avoir pu apprendre à son rythme, malgré tout elle suivait les programmes et était très militante sur ce mode d'instruction. C'est une jeune fille avec la tête sur les épaules qui répond à nos questions « Comme j'ai toujours appris seule, je n'ai pas peur de travailler, je ne sais pas encore ce que je veux faire et pour le moment j'essaie différentes choses, mais je sais que quand je choisirai je saurai me donner les moyens d'obtenir le diplôme nécessaire » Une vision très mûre des choses en somme. Et au niveau des amis ? « Comme nous participions plusieurs fois par an à des réunions avec les Enfants d'Abord, je m'en suis fait plein, le seul problème c'est qu'il n'était pas dans le coin... ». Et pour l'apprentissage ça t'as paru difficile ? « Non, quand on s'intéressait à quelques choses il fallait se renseigner, aller à la bibliothèque ou au musée. On apprenait presque en s'amusant, et surtout on apprenait ce qu'on voulait ! ».

Alyssa a fait 2 tentatives pour retourner à l'école, en 3ème et en 1ére mais ça n'a pas été concluant. « J'avais l'impression qu'on ne m'écoutait pas. On n'avait même pas le droit d'aller aux toilettes quand on voulait ! » Elle a finalement décroché son bac en candidat libre et pour le moment elle fait des stages pour trouver sa voix.

 

En tout cas, lors de cette visite, nous aurons appris que l'instruction à la maison est possible, et que finalement il suffit de suivre le développement de l'enfant. « Ils sont toujours curieux de quelque chose et ils ont tout le temps l'envie d'apprendre. La difficulté de l'école à la maison c'est d'être disponible pour eux, au moment où ils ont envie car si on rate ce moment, ils n'écouteront plus rien ! » nous précise Brigitte.

Depuis notre passage, un jardinier spécialiste du greffage fruitier sur végétation spontanée s’est installé au camp qui propose donc désormais des stages de formations sur ce sujet. A la rentrée 2010, Brigitte espère pouvoir monter une école informelle semi-parentale sur le camp, organisée autour d’un jardin pédagogique et centrée sur les problèmes de la répression parentale, cette école devrait s’installer dans la yourte du camp et compteraitpour commencer trois enfants encadrés par les adultes.

Beaucoup de projets en perspective au camp du geai donc, en plus de l'entretien de la maison et des jardins. Brigitte n'a décidément pas fini de travailler pour réaliser son souhait d'une école différente.

 

 

Visiter le site du Camp du Geai : http://lecampdugeai.free.fr/

Voir plus de photos du Camp du Geai