Fondale (Corse), naissance d'un éco-réseau en Corse
Au milieu de la montagne corse, à l'ouest d'Aléria, l'ermitage Santa Lucia tenu par Sylvain accueille des gens pour des retraites ou des vacances au calme. Mais ce n'est pas l'essentiel du lieu ici, un éco réseau regroupant l'ermitage, une ferme pédagogique et une ferme maraîchère est en train de se monter. Le but, s'allier pour répondre le mieux possibles aux demandes de séjours écologiques sur l'île. « Nous cherchons à créer un réseaux de lieux à visiter pour les gens désirant découvrir l'île de façon différente le but étant que selon leurs besoins et leurs envies on pourra les orienter sur tel ou tel site ».
Il y a d’abord Didier, éleveur d’ânes typiques et cultivateur d’oignons corses à Aghione. Il y a également Peter, maraîcher bio dans le Nord de la Corse. Il y a enfin Sylvain, à la tête du verger et de l’ermitage de Fondale, à Tallone. Ces trois piliers pourraient bien être à la base d'un projet « agro, écologique et culturel », jusqu’ici inédit en Corse qui êrùettrait de mettre en relation les différents éco-lieux de l’île et encourager les jeunes porteurs de projets. " Concrètement, il s'agit de fonctionner en réseau et de susciter l’installation de nouveaux éco-lieux ", explique Didier. " Ce nouveau fonctionnement permettra aux gens de l'extérieur, intéressés par notre combat, de découvrir la Corse de l’intérieur ". Ferme pédagogique, camping auto-géré, ermitage, atelier de fabrication de pain ou encore découverte du maraîchage bio sont sur la liste des projets qui germent actuellement, afin que les visiteurs puissent découvrir les différentes facettes de l’île, en fonction aussi de leurs compétences mais surtout de leurs attentes. Les jeunes d’autres pays, venus grâce au WWOOF, serviront de moteur : en échange de quatre heures de travail, chaque « wwoofeur » pourra bénéficier du gîte et du couvert. « Mais attention, prévient Didier, nous édicterons une charte bien précise qui impliquera une obligation de résultat pour les wwoofers. Car nous cherchons avant tout des personnes impliquées qui attendent un vrai échange ».
Le lieu-dit Fondale, qui nous reçoit, signifie en langue corse le fond de la vallée, il est né il y a cinq ans. Là-bas, les voitures ne passent pas. Il faut donc marcher sur un chemin escarpé pour rejoindre la maison, nichée au cœur des montagnes corses. Une fois parvenu en bas, le spectacle est grandiose : une maison de 200 m² éco-construite en pierres et surtout une vue imprenable sur la forêt de deux massifs, sur fond de méditerranée ! Pourtant, au début des années 2000, ce site était encore inhabité. Sylvain et ses associés, qui gèrent le site à tour de rôle, ont choisi d’y implanter un ermitage, alliant l’intérieur (avec la méditation dans des cabanes à flanc de colline) et l’extérieur (avec les cultures). « C’est un lieu laïc mais spirituel, expose Sylvain. Dans la communauté, le rythme ne change pas : chacun travaille le matin pour la communauté et consacre son après-midi libre pour lui, en fonction des envies ». Après avoir défriché presque la moitié des 20 hectares du terrain, le collectif a planté de nombreuses espèces d’arbres à fruits pour faire naître un verger : « Nous avons choisi volontairement des espèces en voie de disparition, au milieu d'oliviers sauvages et de lauriers en fleurs », détaille Sylvain, soucieux de la perpétuation du savoir-faire agricole.
La rivière qui passe sur la propriété permet d’arroser les plantations. A l’intérieur, une cuisine commune sobre : une grande table en bois, quelques armoires, un évier et une cuisinière. Sylvain n’utilise pas de réfrigérateur, et pour stocker ses denrées périssables (essentiellement des fruits et légumes), il utilise une cave bien fraîche. Nous découvrons alors qu’à Fondale, on allume le groupe électrogène qu’en cas de besoin. Autre surprise : à moins que l’on ait le courage d’alimenter la chaudière avec du bois, on ne peut que se doucher à l’eau froide ! De toute façon, en plein été, les montagnes corses sont une vraie fournaise, et l’eau glacée apporte justement beaucoup de fraîcheur ! Et même si les conditions peuvent paraître rudes, il y a une contrepartie sans prix dans l’image impérissable d’un ciel parfaitement étoilé et d’une lune se reflétant au loin dans la mer.
Visiter le site de Fondale : http://www.association-fondale.com/