les ecoreporters qu'est ce que c'est ?

 

Vous trouverez sur cette page la liste des différents Eco-lieux que nous avons pu visiter. Projet de vie en communauté, mise en place de réseaux de wwoofing, école parentale... Chaque lieu est différent mais tous nous montrent que d'autres modes devie sont possibles !

 

Ecolonie

ECO-lonie, un éco-village en France

Un éco-village niché au cœur des Vosges, accueil en chambre d'hôte et camping sont la sources de revenus de ce groupe de 17 personnes qui y vivent de façon permanente, ensuite 4 hectares de jardins maraichers assurent la nourriture, permettant également l'accueil de volontaires bénévoles (wwoofing). « Je voulais créer quelque chose de positif, qui ne polluerait pas » nous explique la présidente de l'association, mission plus que réussie à nos yeux !

Lire la suite...

Ecolonie

Les Gilats, comment rénover et éco-construire

Près d'Auxerre Jean Luc et Anne Delmotte ont réalisé leur rêve, retaper un château de façon écologique et y faire de l'accueil paysan. Isolation en chanvre, murs en paille ou en copeaux de bois, stages de fabrication de chauffe eau solaires ou de moteur pantone, les activités de cet éco-domaine dépassent de loin le simple tourisme, car tout ici a été réalisé grâce à des chantiers solidaires ou d'insertion, une bonne façon de transmettre des techniques et de partager un savoir, tout en respectant l'environnement.

Lire la suite...

Ecolonie

Fondale (Corse), naissance d'un éco-réseau en Corse

Au milieu de la montagne corse, à l'ouest d'Aléria, l'ermitage Santa Lucia tenu par Sylvain accueille des gens pour des retraites ou des vacances au calme. Mais ce n'est pas l'essentiel du lieu ici, un éco réseau regroupant l'ermitage, une ferme pédagogique et une ferme maraîchère est en train de se monter. Le but, s'allier pour répondre le mieux possibles aux demandes de séjours écologiques sur l'île. «Nous cherchons à créer un réseaux de lieux à visiter pour les gens désirant découvrir l'île de façon différente le but étant que selon leurs besoins et leurs envies on pourra les orienter sur tel ou tel site».

Lire la suite...

Ecolonie

Cravirola, une coopérative auto-gérée

Sur les hauts plateaux du minervois s'étend le domaine du maquis, ferme autogérée par une dizaine de personnes de 22 à 56 ans, qui ont monté ce projet agro-culturel d’envergure, à la fois collectif et autogéré, pour en faire un lieu d’expérimentation sociale. Avec chambres d'hôtes et camping, ce petit coin de paradis, en plus de son élevage et de son jardin participatif, propose une résidence pour les artistes (et donc des spectacles l'été). Un havre de paix alternatif qui tourne drôlement bien !

Lire la suite...

Ecolonie

Le camp du Geai, l'instruction à la maison, l'apprentissage avec la vie comme école

Dans le Lot et Garonne, Brigitte a fait un choix différent, au cœur de sa propriété composée d'une maison auto construite en moyeu de bois, d'une maison entièrement en bois et d'une yourte, elle a décidé de faire l'école à la maison pour ses enfants. Idée surprenante mais pourtant tout à fait légale, en effet contrairement aux idées reçues ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction.

Lire la suite...

Ecolonie

La maison autonome,
une maison en totale autonomie énergétique

« Quoi qu'il se passe demain au niveau du pétrole, ici on vivra de la même façon ! » Une maison qui n'est pas raccordée à l'eau ni à l'électricité, ça évoque tout de suite, l'éclairage à la bougie et se laver à l'eau froide et bien pas du tout ! Chauffe eau et panneaux solaires, éolienne auto-construite, récupération de l'eau de pluie, tout est possible à la maison autonome.

Lire la suite..

Ecolonie

Habitat différent, un quartier communautaire à Angers

De l'extérieur c'est un quartier comme les autres, à la périphérie d'Angers. Mais une fois à l'intérieur, on observe aucune clôture, et on découvre des garages réquisitionnés pour le bien commun (cave à vin, salle pour les ados, terrain de boules...) et un jardin collectif... Il y a des installations qui ne trompent pas : bienvenue à Habitat Différent où comment « Vivre ensemble, chacun soi ».

Lire la suite....