ECO-lonie, un éco-village en France
ECOlonie est un éco-village niché au cœur des Vosges, où vie en permanence ce groupe de 17 personnes et dont l'accueil en chambre d'hôte et en camping sont la principale sources de revenus. 4 hectares de jardins maraichers assurent la nourriture, permettant également l'accueil de volontaires bénévoles (wwoofing). « Je voulais créer quelque chose de positif, qui ne polluerait pas » nous explique la présidente de l'association, mission plus que réussie à nos yeux !
ECOlonie est une utopie qui a vu le jour pour la première fois il y a 20 ans. Un groupe de hollandais cherchant à monter un projet de vie en communauté écologique et autonome, trouve cette ancienne colonie de vacances en plein cœur des Vosges, ce site est choisi car c'est le plus éloigné possible de toute centrale nucléaire. Le projet se met donc en place autour d'une activité maraîchère et d'un camping pour les hôtes hollandais l'été.
Il y a trois types de personnes sur le site. Les permanents, une petite vingtaine de personnes, presque exclusivement hollandais, qui vivent là à l'année et travaillent sur le site. Ils sont logés et nourris et touchent une indemnité mensuelle symbolique de 50 euros. Les volontaires, qui viennent travailler pour des périodes allant de 2 semaines à 1 an. Leur séjour se faisant sur les bases du WWOOF (World Wide Opportunities of Organic Farm), c'est à dire gîte et couvert contre 40 heures de travail par semaine à Ecolonie. Ils sont logés au camping ou sur le site selon la période de l'année, et prennent part à la vie communautaire. Enfin il y a les campeurs qui sont quand à eux de simples touristes heureux de profiter du site et de l'utopie écologiste de leurs hôtes.
Les cultures réparties en deux jardins sont évidement biologiques. Le jardin principal, rond, avec une pyramide en son centre est en forme de mandala. "La pyramide est orientée comme celle de Khéops pour capter de bonnes énergies", nous explique Janneke. En plus des jardins, une ferme abrite un élevage d'une centaine de chèvres et assure la production de fromage pour le site et pour la revente sur les marchés. « Cela permet d'avoir une rentrée d'argent en plus du camping et de ne pas dépendre uniquement de nos hôtes » continue-t-elle.
Photo satellite d'Ecolonie : On distingue le jardin en forme de mandala en bas à gauche, et le jardin maraîcher à droite. Les 2 bâtiments de l'entrée renferment des appartements pour les permanents, une laverie, un séchoir pour les plantes aromatiques et une salle de massage. Ensuite il ya le bâtiment de l'accueil qui fait face à la cuisine. Au fond on distingue l'étang naturel dans lequel une pisciculture bio est envisagée.
Ici on mange ce que l'on fait pousser, la lessive se fait en commun, tout comme la préparation des repas (avec les campeurs, cela va jusqu’à 170 couverts par jour en plein été), les volontaires vivent au camping sauf ceux qui sont là pour un long séjour et à qui on fournit des chambres. Les permanents sont quand à eux répartis sur les 2 sites (Forge Neuve et ECOlonie).
Les journées à ECOlonie sont rythmées
! Petit déjeuner entre 8 et 9 h puis travail au champ jusqu’à 13h, repas
jusqu’à 14h et reprise du travail, puis le repas du soir à 18h30, avec,
bien entendu, des pauses dans la matinée et l’après-midi.
Tous les midis c'est le même rituel : une cloche sonne une première fois,
10 minutes avant le repas, pour prévenir chacun de finir son activité,
puis une deuxième fois pour annoncer que le service commence. 3 ou 4 personnes
s'occupent d'amener les plats, et chacun se sert. Idem à la fin du repas
ou tout le monde participe en lavant son assiette dans une plonge commune.
Tout cela dans une ambiance bon enfant et très familiale.
Dans ce lieu les gens travaillent à une vie saine et respectueuse de l'environnement. Cette façon de fonctionner peut surprendre, mais tous les permanents sont convaincus et animés par leurs convictions qu'un monde différent est possible et qu'en s’unissant on peut construire quelque chose de viable tout en respectant l'environnement même si il faut une bonne dose d'altruisme, de savoir vivre et d'huile de coude pour vivre ici !
Dans tous les cas, il est bon de savoir qu’une organisation communautaire tournée vers l’essentiel et la simplicité naturelle de la vie est possible… ECOlonie en est un modèle en place et qui a plus que prouvé sa pérennité.
Visiter le site d'Ecolonie : http://ecolonie.org/