- Ecolonie
- Les Gilats
- Fondale
- Cravirola
- Le Camp du Geai
- La Maison autonome
- Habitat Différent
Habitat différent, un quartier communautaire à Angers
De l'extérieur c'est un quartier comme les autres, à la périphérie d'Angers. Mais une fois à l'intérieur, on observe aucune clôture, et on découvre des garages réquisitionnés pour le bien commun (cave à vin, salle pour les ados, terrain de boules...) et un jardin collectif... Il y a des installations qui ne trompent pas : bienvenue à Habitat Différent où comment « Vivre ensemble, chacun soi ».
Après une arrivée épique depuis la maison autonome, et à deux doigt de la panne d'essence, nous voilà accueillies dans le studio du quartier qui sert aux amis et connaissances des résidents du quartier qui veulent venir visiter. C'est le luxe comparé à certains autres endroits où nous avons pu être reçu ! En même temps ce n'est plus l'été, et le camping n'est donc pas de rigueur !
Le lendemain nous rencontrons Bruno Foucal, architecte et directeur de l'association un Habitat Différent. Après un petit déjeuner pendant lequel il nous expose les origines de ce quartier atypique, il nous emmène faire le tour du propriétaire comme on dit.
Ici tout est parti d'un projet de quartier HLM pensé avec un architecte pour que les gens vivent ensemble mais chacun chez soi ! 17 maisons sont donc enchâssées les unes dans les autres pour former ce quartier, aucune clôture, des salles mises en commun, comme une cave à vin, un garage pour les outils de jardins et les vélos, ou encore une salle commune avec cuisine où les apéros se finissent régulièrement en repas à la bonne franquette.
Le quartier recèle également une salle pour les ados en quête de tranquillité, ou encore un terrain de boules… Bref, on vit ensemble en ne négligeant pas son voisin !
Bruno nous montre aussi un escalier remis à neuf lors d'un week-end end jardin par les habitants en partenariat avec des étudiants paysagistes. Sur le côté, un amphithéâtre de verdure et une rampe imaginée pour rejoindre le jardin avec une brouette. L'élagage des arbres est fait par des apprentis élagueurs, en tout cas ce quartier ne tourne pas comme ailleurs ça c'est sûr !
Les maisons ont été conçues avec des petites fenêtres au nord (coté qui donne sur la rue) et de larges baies vitrées et vérandas au sud (et sur le jardin), elles donnent donc sur un espace vert commun où chaque parcelle “privée” est juste délimitée par la végétation.
Pour vivre ici il faut donc apprendre
la subtilité, vivre en bon terme mais ne pas s'immiscer dans la vie des
autres, apprendre le respect et l'entraide dans les petits gestes du quotidien,
manger chez les uns et les autres, jeter un œil aux enfants car le lieu
n'est pas fermé, juste délimité physiquement.
Finalement, le petit plus du quartier qui maintient la cohésion entre les
habitants reste l'entretien des jardins. Deux fois pas an, tous ensemble,
au cours des week-ends “jardins”, chacun met la main à la pâte, c'est parfois
dur et contraignant mais cela crée aussi des liens. Certaines personnes
sont plus impliquées que d'autres, comme dans tout groupe, mais tout semble
plutôt bien fonctionner et cela dure depuis 20 ans.
« Ici c'est plutôt habitat normal nous explique Christian, père de deux enfants, installé depuis quelques années sur le site avec sa femme. « Les enfants m'appellent par mon prénom et je les connais tous. Quand quelqu'un à un problème on se mobilise pour l'aider comme cette habitante qui souffrait du dos et dont on a fait les courses jusqu'à ce qu'elle se rétablisse » nous explique-t-il. « Quand je vivais en ville, je me suis aperçue que si ma voisine mourrait subitement je n'aurai jamais échangé plus que des bonjours avec elle, c'est triste quand même ! » Effectivement la vie de ce quartier laisse à réfléchir, et l'on se prend à imaginer tous les quartiers de toutes les villes devenir différents... Une utopie certes, mais quelle surprise de voir que cela est possible !
Visiter le site d'Habitat Différent : http://habitat.different.free.fr/