- 1/ Les toilettes sèches
- 2/ L'énergie : et si on utilisait la nature pour notre électricité ?
- 3/ L'eau, moins la polluer et moins la gaspiller
- 4/ Au niveau de l'habitat
- 5/ Consommer responsable
Les toilettes sèches : Pourquoi on devrait tous y réfléchir ?
Selon votre mode de vie, 40% de l'eau que vous consommez part dans vos toilettes, acheminées vers des stations d'épuration ces eaux usées sont traitées par différents procédés chimiques et microbiologiques qui produisent des boues toxiques difficiles à re-traiter. Nous sommes donc dans un système ou l'on souille une ressource pour ensuite dépenser temps, énergie et argent à la nettoyer !
Les toilettes sèches n'utilisent pas d'eau, elles sont à base de litière type sciure ou paille hachée, au lieu de tirer la chasse d'eau, on met un peu de litière et hop le tour est joué.
Utiliser des toilettes sèches c'est économiser une grosse partie de son eau, ressource au combien vitale pour notre salut, et c'est également remettre nos déchets naturels dans le cycle de la vie.
De plus, les coliformes fécaux et autres agents pathogènes renfermés dans nos selles sont détruits principalement par la chaleur. Il paraît alors inapproprié d’introduire dans un cycle aquatique ces bactéries fécales qui seront difficilement traitées. Enfin il faut savoir également que l’azote et le phosphore contenus dans nos déjections sont responsables d’une grande pollution des milieux aquatiques. De ce fait, les techniques de compostage et d’épandage sont plus adaptées pour traiter ces éléments.
La litière absorbe les odeurs et permet une meilleure décomposition par les micro-organismes, en la mélangeant avec les déchets organiques ménagers, et un peu de paille et en retournant le mélange de temps en temps on obtient un compost de qualité qui pourra alimenter le jardin. Zéro litre d'eau souillée et un jardin boosté, pourquoi s'en priver !
Nous avons vu 2 types de toilettes sèches pendant nos visites :
- à compostage annuel, pas de bac, le compost se fait sous les toilettes dans une fosse creusée et est récupéré une fois par an.
- avec bac à vider sur un tas de compost dans le jardin.
Exemple de toilettes sèches auto-construites à Cravirola
Pour plus d’informations voir notre dossier les toilettes à litière bio-maitrisée et notre dossier le compost.
Composter :
Composter ses déchets verts permet de réduire le volume
de ses poubelles et d'enrichir le sol.
On peut composter dans un bac, grâce à des vers de terre, ou en tas dans
son jardin. Le compost obtenu permettra d'enrichir le jardin. Il existe
des petits bacs à compost de cuisine permettant de stocker les déchets
organiques avant leur ajout au compost. Voir
notre dossier sur le compost.
Le paillage maintient l'humidité de la terre, la protège et contribue à renouveler son humus.
Exemple de bac à compost de cuisine muni d'un filtre anti-odeur (vu aux Gilats)