- 1/ Les toilettes sèches
- 2/ L'énergie : et si on utilisait la nature pour notre électricité ?
- 3/ L'eau, moins la polluer et moins la gaspiller
- 4/ Au niveau de l'habitat
- 5/ Consommer responsable
Consommer responsable
Dans les rayons des supermarchés nous sommes habitués à trouver de tout, en toute saison, il est tentant de céder pour des fraises en plein hiver mais leur coût pour la planète est élevé car elles peuvent avoir été transportées sur des milliers de kilomètres. Une aberration en terme d''économie d'énergie et de respect de la planète ! Et si ce n'est pas le cas elles auront alors poussées localement mais grâce à des méthodes énergétivores comme les serres chauffées.
Consommer des produits locaux et de saison permet de réduire la pollution engendrée par le transport des marchandises, car ce secteur est une source de pollution importante.
De ce fait quoi de plus logique que de consommer des fruits et des légumes de saison, provenant de notre environnement proche plutôt que de l'autre bout de la planète.
De plus, consommer local, c'est aussi soutenir les petits producteurs et éviter (voire réduire) le développement d'exploitations de grandes tailles, mono-produit (renforçant la dépendance du producteur vis-à-vis de problèmes économiques, climatiques...) aux techniques de production intensives et polluantes, qui feront transporter leur production à travers tout le pays voire au-delà.
Quelques pistes pour consommer de façon responsable :
- Si vous avez un jardin, vous pouvez faire votre potager, salades, tomates, courgettes ou aubergines, c'est bien moins compliqué qu'il n'y parait
- Aller au marché, mais attention sur les marchés on retrouve souvent des grossistes qui se fournissent en grande quantité et redistribuent sur plusieurs marchés de la région, de plus les produits ont parfois fait le tour du monde tout autant que dans les supermarchés. Il faut donc contrôler la provenance des produits et privilégier ceux venant de la région ou tout au moins de France. Vous pouvez également aller directement chez le producteur, en se groupant à plusieurs famille on peut obtenir des prix interessants pour de la viande ou des légumes.
- Privilégier des produits locaux plutôt que des produits ayant nécessité du transport (par exemple on peut savoir si un produit a été fabriqué en France grâce au 2 premiers chiffres du code barre, entre 30 et 37 le produit est français attention tout de même car cela peut juste signifier qu'il a été emballé en France)
- Adhérer à une AMAP(Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) en liant des consommateurs qui payent un panier par semaine pour une période plus ou moins longue (de 3 mois à un an en général) à des producteurs, elle leur assure un revenu fixe en limitant les intermédiaires. En France, pour trouver une AMAP près de chez vous visitez le site www.reseau-amap.org.
- Eviter les produits sur-emballés,depuis l'affaire du bisphénolA dans les biberons, le plastique est soupçonné de pouvoir migrer dans les aliments (surtout lors de variations de température tels que la cuisson au micro-onde) et de provoquer des allergies spécialement chez les enfants. Il n'est pas facile de trouver des produits emballés dans autre chose que des films plastiques, mais quand vousle pouvez, achetez en vrac, ou privilégiez les emballages recyclables (papiers, cartons, tetrapak, verre)
- Diminuer la consommation de produits transformés,car ils ont nécessité plus d'energie lors de leur production, de plus ils renferment des sucres raffinés, des huiles végétales (comme l'huile de palme), des conservateurs et des additifs qui ne sont pas bons pour la santé.
- Limiter sa consommation de viande rouge,nous n'avons pas besoin d'en manger tous les jours ou à chaque repas, 2 à 3 fois par semaine permet un apport suffisant en protéines l'élevage bovin est très polluant. N'hésitez pas à remplacer la viande rouge par du poisson (en évitant si possible les espèces menacées comme le thon rouge) ou par de la viande blanche (en privilégiant les labels rouge ou biologiques).
- Mieux choisir ses oeufs:Les oeufs possédent un numéro imprimé à même la coquille, le premier chiffre indique le type d'oeuf. Si le premier numéro est une 0: l'oeuf est biologique, si c'est un 1, la poule a été élevée en plein air, si c'est un 2, il s'agit d'élevage en batterie et si c'est un 3 c'est de l'élevage en cage, ces poules n'ont donc jamais vu le soleil. Les numéros suivants indiquent l'origine géographique de la poule entre 1 et 7 c'est la France.