- 1/ Les toilettes sèches
- 2/ L'énergie : et si on utilisait la nature pour notre électricité ?
- 3/ L'eau, moins la polluer et moins la gaspiller
- 4/ Au niveau de l'habitat
- 5/ Consommer responsable
L'énergie : et si on utilisait la nature ?
Nous utilisons tous les jours pour nos besoins (chauffage, éclairage, appareils électriques, etc), diverses sources d’énergies. En France, en 2009, les énergies les plus utilisées pour répondre ses besoins sont le fuel et l'électricité (majoritairement d'origine nucléaire). La majorité de cette énergie (électricité, bois…) nous sert pour le chauffage de notre habitat et peut donc être potentiellement perdue par une mauvaise isolation.
Mais l’épuisement des énergies fossiles, et la production de déchets nucléaires dont le stockage pose des problèmes écologiques importants peuvent nous amener à changer nos habitudes : pourquoi ne pas envisager d’autres énergies ?
Le soleil
Pour économiser de l'énergie on peut tout à fait chauffer son eau grâce à des panneaux solaires photo-thermiques. Ils peuvent être facilement construits sur la base d'un bac en bois contenant un tuyau de cuivre et peint en noir. Installés sur un toit et relié à un chauffe eau, ils peuvent fournir de l'eau chaude 6 à 7 mois de l'année soit une économie de chauffage de l'eau de plus de 50%.
Plus simplement nous avons également observé des chauffe eau solaire sous forme d'un câble entortillé qui alimentait une douche, ce système est très simple et permet dans des régions chaudes et en été d'avoir une température d'eau bien suffisante.
La construction d'un banc thermique peut également permettre une économie d'énergie, en disposant plein sud, un banc formé par des bouteilles en verre plutôt foncé enchâssées dans un mortier réfractaire,, dans une véranda par exemple, la banc va emmagasiner de la chaleur - le jour et la re-transmettre la nuit.
Exemple de banc thermique fabriqué avec des bouteilles en verre et vu à la Maison Autonome
Une originale utilisation du soleil peut nous permettre de cuisiner : le cuiseur solaire.
En transformant l'énergie solaire en énergie calorifique il permet de cuire les aliments
placés dans une casserole par exemple.
Il existe de nombreux sites internets proposant des
modes d'emploi pour construire des fours solaires soi même.
Exemple de cuiseur solaire observé à la Maison autonome
On peut également utiliser des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'une part de l'électricité des habitations, les rendements ne sont pas encore suffisant pour couvrir toutes les dépenses énergétiques d'un foyer mais ils peuvent tout à fait être utilisés pour l'éclairage par exemple. Leur installation peut être onéreuse mais on peut la maximiser en adaptant un petit moteur (type essuie glace) le panneau tourne toute les heures pour suivre le soleil, un peu comme un tournesol, une bonne façon d'optimiser ce type d'installation à moindre coût et de produire une partie de son électricité. Associé à des batteries les panneaux solaires permettent de stocker l'électricité pour quelques jours lorsque le soleil n'est pas au rendez vous.
Exemple de panneaux solaires photo-voltaïques aux Gilats et à la Maison Autonome
Le vent
Pour produire de l'énergie pour compléter une installations photovoltaïque, on peut également utiliser des petites éoliennes, de nombreux stages d'auto-construction se mettent en place, mais un petit investissement reste tout de même nécessaire pour construire une éolienne ayant un rendement suffisant.
Exemple d'éolienne auto-construite avec l'aide d'un spécialiste à la Maison Autonome
Plus d'information à ce sujet dans un article très complet sur ekopédia