Les Gilats

 

les ecoreporters qu'est ce que c'est ?

 

 

 

 

 

 

 

Les Gilats : comment rénover et éco-construire

Près d'Auxerre Jean Luc et Anne Delmotte ont réalisé leur rêve, retaper un château de façon écologique et y faire de l'accueil paysan. Isolation en chanvre, murs en paille ou en copeaux de bois, stages de fabrication de chauffe eau solaires ou de moteur pantone, les activités de cet éco-domaine dépassent de loin le simple tourisme, car tout ici a été réalisé grâce à des chantiers solidaires ou d'insertion, une bonne façon de transmettre des techniques et de partager un savoir, tout en respectant l'environnement.


Quand on aperçoit le domaine des Gilats pour la première fois on ne voit pas ce qu'il y a d'écologique dans ce majestueux château qui se découpe devant des hectares de forêt. Situé à quelques kilomètres de Joigny dans l'Yonne, ce lieu n'est pourtant pas un lieu comme les autres.

Au deuxième coup d'œil on aperçoit plusieurs détails qui nous mettent sur la voie : par exemple des panneaux expliquant la bio-construction (où comment faire des murs en paille ou en copeau de bois!) et un bâtiment servant d'exemple à cette formidable façon de construire. D'un coté le mur est laissé brut, de l'autre il est enduit à la chaux colorée… On ne peut soupçonner que sous cette jolie teinte pêche il n'y a ni brique, ni parpaing, mais juste des copeaux de bois compressés entre les planches de la charpente et maintenus par un mortier à base de boue !

A côté, une partie du gîte, en train d'être «éco-rénové». Large baies vitrées plein sud, murs en paille de 30 cm pour une meilleure isolation thermique et phonique et une salle d'eau équipée de toilettes sèches, les surprises continuent ! Surtout quand Jean-Luc nous explique que la plupart des travaux ont été réalisés dans le cadre de chantiers d'insertion, écologique certes, mais aussi solidaire. Le but ? Faire connaître ces modes de construction différents et former du monde à ces techniques.

 

Et en matière de respect de l'environnement aux Gilats, on ne s'est pas arrêté aux murs en paille ! Le traitement des eaux usées est effectué par phyto-épuration, et le gîte équipé de toilettes sèches. Le domaine propose aussi des stages de construction de panneaux solaires thermiques ou de moteur pantone (moteur diesel modifié incluant une arrivée d'eau et permettant d'économiser du carburant et de rejeter moins de gaz polluants).

 

On trouve aux Gilats un accueil chaleureux et « paysan », en gîte et chambres d'hôte, en solitaire ou en groupe… Ici, non seulement on réfléchit à la façon dont on fabrique les choses pour qu’elles n’aient pas de mauvais impact environnemental, mais on fait également partager notre expérience et nos connaissances !

 

Jusqu'en 2006, le domaine organisait et accueillait un éco-festival tous les 2 ans, mais la demande à changé et Jean-Luc et Anne on décidé de se lancer dans un nouveau projet.

 

 

Sur les ruines d'une ferme située au bout de leur terrain, ils envisagent la construction d'un éco-hameau, entièrement bio-construit et comportant des lieux communs (laverie, salle pour repas, et pourquoi pas une école) car pour eux l'avenir c'est « Un habitat groupé où chacun aurait son intimité mais avec une part de vie ensemble ». Alors si vous avez envie de changer de vie et de vivre au plus proche des autres et de la nature, n'hésitez pas ! Le projet est en gestation mais devrait voir le jour dans les 5 années à venir.

 

 

Visiter le site des Gilats : http://www.ecodomaine.org/

Voir plus de photos des Gilats