Ecolonie

 

Dossiers

 

 

1/ Les toilettes à litière bio-maîtrisées

2/ Le compostage

3/ La phytoépuration

4/ Le chauffe eau solaire

5/ L'éco-construction

6/ La coupe menstruelle

 

 

 

 

 

Utiliser l'énergie solaire

Lors de nos visites en écolieux (notamment aux Gilats et à Cravirola) nous avons pu voir divers utilisations de la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.


Pour chauffer son habitat, il existe deux façons d’utiliser l’énergie solaire, reposant sur le même principe de base, à savoir le panneau solaire thermique.La première, le chauffe eau solaire individuel(ou CESI). Il ne permet de chauffer que le ballon d’eau, la seconde, est le système solaire combiné ou le SSC, il injecte l’eau chaude générée (ou un fluide caloporteur) dans un réseau de tuyaux intégrés au sol ou directement dans les radiateurs.


Les schémas ci après illustrent le fonctionnement des 2 systèmes.

 

 

Illustration 1 : Schématisation d'un Chauffe Eau Solaire Individuel ou CESI

 

 

Illustration 2 : Schématisation d'un Système Solaire Combiné ou SSC

 

 

Aux Gilats où le système CESI est privilégié, ce sont des panneaux solaires thermiques disposés sur le toit qui permettent de chauffer le ballon d’eau de l’habitation.

 

Illustration 3 : Exemple de panneaux photo-thermiques installés sur un toit (vu aux Gilats, chez Jean-Luc Delmotte)

 

 

Comment construire un panneau solaire thermique ?


Un panneau solaire thermique est constitué d'un caisson avec un fond en tôle peint en noir, sur lequel on fixe un serpentin de cuivre qui sera également peint en noir, au dessus du caisson on pose une vitre, le tout est relié à un autre serpentin en cuivre inséré dans un ballon d'eau chaude (de récupération la plupart du temps). Un exemple de caisson non peint est présenté sur l'image 1.

 

Illustration 4 : Panneaux Photo- thermiques en cours de

construction, avec 3 modules de ce type mis bout à bout,

on peut chauffer 50% de son eau grâce au soleil.

 

 

Ce type de panneau solaire thermique est basé sur le principe du thermosiphon, le panneau est installé en pente, l'eau froide s'écoule dans le serpentin et est chauffée par le soleil, de part sa moindre densité l'eau chaude obtenue s'élève toute seule dans le ballon, un circuit se met en place avec l'eau chaude qui monte et l'eau froide qui redescend à travers le serpentin de cuivre, ce qui chauffe l'eau présente dans le ballon. Il est en opposition aux systèmes thermo-vidangeables qui nécessitent une pompe pour faire tourner l'eau dans le circuit.

 

 

Ce type de construction peut être réalisé en peu de temps et à moindre coût en utilisant des matériaux de récupération, l’investissement majeur étant les tuyaux de cuivre. Si vous n’êtes pas bricoleur, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce type d’installation.

 

Outre l’économie d’énergie, qui va de 40% à 80% suivant l’ensoleillement de votre région, vous évitez également un rejet considérable de CO2 dans l’atmosphère. Bien sur, ce système doit être mis en place avec le système d’appoint de votre choix qui viendra prendre le relai en hiver, ou lors de longues périodes de pluie.

 

Illustration 5 : Principe d'un chauffe eau solaire

 

Pour le chauffage d'appoint

 

A Cravirola, une construction constituée de tuyaux enroulés et d’un panneau orientable (voir illustration 1) permet aux campeurs de se doucher à l’eau chaude en été. Le panneau orientable permet de suivre l’ensoleillement maximum tout au long de la journée.

Illustration 6 : Chauffe-eau solaire thermique vu à Cravirola

 


De très bonnes explications complémentaires (dimensions, installation, financement) sur le site de l’Ademe : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/cesi/index.htm

 

On en parle ici également (ces sites nous ont servis de sources) :
http://www.outilssolaires.com

http://www.climamaison.com/chauffage-solaire.php?Doss=31

Illustration 1: http://www.plombiersdurhone.fr/systeme_solaire_CESI_chauffe_eau_solaire_individuel_eau_chaude.html

Illustration 5: http://www.grange-energie.com/eau_solaire.php