Ecolonie

 

Dossiers

 

 

1/ Les toilettes à litière bio-maîtrisées

2/ Le compostage

3/ La phytoépuration

4/ Le chauffe eau solaire

5/ L'éco-construction

6/ La coupe menstruelle

 

 

 

 

La Phyto-épuration

Dans la vie courante, nos eaux usées sont collectées et acheminées dans des stations d'épuration qui sont la plupart du temps basée sur le principe de la dégradation bactérienne des polluants. Ce type d'épuration mène à l'obtention de boues chargées en éléments polluants qui sont toxiques et difficiles à retraiter.
Actuellement, en France, environ 60 % des boues de stations d’épuration des collectivités territoriales sont épandues sur des terres agricoles, avec des variations locales fortes (l’incinération, la mise en décharge et le compostage représentent les solutions alternatives).

Mais le compostage ne peut éliminer les métaux lourds (une partie du mercure peut s'évaporer) ni les polluants organiques ou organométalliques faiblement biodégradables (dioxines, PCB, certains pesticides, etc.). Ils persistent dans le compost si ce dernier est réalisé à partir de matières polluées ou souillées.
De plus, les travailleurs mal protégés peuvent être exposés lors de la manipulation de ces boues (inhalation, contact, via blessures...) à certains spores de champignons microscopiques (moisissures) et actinomycètes allergènes ou à des pathogènes (parasites, bactéries, virus) ou toxines (ex : Aflatoxines, endotoxines) et allergènes libérés par ces organismes.
Or face à cette technique il existe d'autres alternatives telles que l'épuration par les plantes, appelée phyto-épuration.

 

 

Fonctionnement d'un système de phyto-épuration:

 

Les eaux vannes (eaux des toilettes)et grises(eaux de vaisselle et de douche) sont collectées et arrivent dans un premier bassin (aussi appelé première station) après une petite chute dans un décanteur, ce bassin dont la taille varie selon la capacité d'épuration nécessaire 50m² aux Gilats par exemple est rempli de pouzzolane.
La pouzzolane (cf image ci-après) est une roche volcanique comportant de nombreuses cavités ce qui permet de filtrer les résidus grâce aux microorganismes qui s'installent facilement dans ce type de substrat.
On crée un milieu bactérien très riche au niveau des racines, ce sont les microorganismes présents qui vont digérer la matière organique et épurer l'eau.
De plus dans un tel système, la fermentation se fait en présence d'oxygène,on a donc un drain qui apporte de l'air tous les 50 cm, ce drain permettra également d'écouler les résidus de filtration à la station suivante.
Pour ce qui est de la granulométrie de la pouzzolane, les grains constituant la couche du fond ont un diamètre de 80-100 mm, au dessus on a une couche de grains de 40-80 mm de diamètre et finalement une dernière couche grains d'un diamètre inférieur à 40 mm. Au dessus de ces couches de pouzzolane on a 3 petits bassins plantés de roseaux.



phytoLa deuxième station a une surface de 30 m², c'est un autre bassin de filtration avec le même pouvoir de filtration dans de la pouzzolane.
Puis vient la troisième station qui est un fossé de 20 mètres de long planté d'iris d'eau et d'iris des marais, ce qui affine la filtration.

 

Illustration 1 :La pouzzolane, roche volcanique utilisée dans les bassins de phyto-épuration

 

 

 

Finalement on a un dernier bassin contenant les eaux résiduelles et dans lequel on laisse les plantes naturelles s'installer, il y a très peu de résidus de filtration. Le seul entretien d'un tel système est de faucher tous les végétaux l'hiver.
Le coût d'une telle installation varie selon votre système et le nombre de personne de votre foyer. L'installation vue aux Gilats a coûté environ 1000 euros (le plus gros coût étant la location de la pelleteuse pour les excavations) et fonctionne tant que les bassins ne sont pas colmatés.

 

Illustration 2: Coupe transversale de parcours de l'effluent

 

Dans un autre contexte on peut faire une phyto-épuration grâce à des petits bacs de 1,50m de diamètre, ce qui coûte bien moins cher en comptant  1m² d'épuration/personne si le lieu possède des toilettes sèches, il faut doubler cette surface si le lieu ne possède pas de toilettes sèches donc on aura besoin de 2m² de surface de filtration/personne.

 

Et cette alternative écologique présente encore beaucoup d'autres avantages :

- ses performances épuratoires sont excellentes et durables, à condition toutefois d'employer des savons et des produits de nettoyage biodégradables.
- elle peut être implantée sur tous les terrains, quelle que soit la pente et la nature du sol, car les bassins sont étanches ; de ce fait, l'effluent n'est pas en contact avec le sol.
- elle s'intègre harmonieusement dans votre jardin.
- pédagogique, elle nous réserve la possibilité d'observer l'évolution de l'effluent au fur et à mesure qu'il traverse les bassins et nous responsabilise par rapport à nos rejets.

 

De plus, il n'y a pas de mauvaises odeurs. Et aucun risque de noyade pour les jeunes enfants, car le niveau d'eau est inférieur à celui du substrat dans les bassins, ce qui par ailleurs empêche le développement des moustiques.

 

La réglementation

 

À ce jour, la phytoépuration ne fait pas encore partie des techniques d'assainissement autonome reconnues par la loi. L'installation d'un systèmenécessite donc l'obtention d'une dérogation, qui peut être accordée à titre expérimental. Notez qu'une demande dérogatoire a beaucoup plus de chances de recevoir un avis positif si elle est accompagnée d'une étude de filière réalisée par un bureau d'études.

 

Sources:

www.eauvivante.net : site de l'association du même nom, très bien fait et qui explique parfaitement pourquoi la phytoépuration couplée aux toilettes sèches est primordiale pour sauvegarder l'eau potable.

 

Illustration 1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane

Illustration 2: http//eauvivante31.free.fr/install_bassins/Albums2.html