Ecolonie

 

les ecoreporters qu'est ce que c'est ?

 

 

 

 

L'eau, moins la polluer et moins la gaspiller

Notre corps est composé à plus de 60% d'eau, c'est donc une ressource primordiale pour notre survie, or nous en gâchons encore beaucoup dans notre vie quotidienne. Voici quelques pratiques observées dans les écolieux afin d'en faire un meilleur usage.

Dans un système où l'on utilise des toilettes sèches seules les eaux grises(eaux de douches et de vaisselle) sont à traiter, or si on utilise des produits biodégradables on peut se permettre de ne pas avoir de tout à l'égout. À Ecolonie nous avons pu observer que les eaux usées étaient rejetées dans un ruisseau à travers un filtre à sable. Mais ce type de système est a réserver pour les habitations individuelles et pour des personnes sensibilisées, nous conseillons tout de même d'avoir une petite phytoépuration qui assainira les éventuelles traces de polluants.

 

Sans toilettes sècheson a en plus des eaux grises les eaux vannes (contenant les rejets des toilettes) on peut alors épurer l'eau grâce à des plantes, on appelle cela la phyto-épuration. Les eaux usées (vannes et grises) sont recueillies et amenées dans une succession de bassins contenant un substrat poreux comme la pouzzolane (qui est une roche volcanique criblée de petit trous) et plantés de roseaux et d'autres plantes dépolluantes qui se chargent de les assainir. Il faut en général 3 bassins de décantation et une mare à l'arrivée du système.

Pour plus d'information voir notre dossier la phyto-épuration. 

 

Pour la lessive :

Une mutualisation de la lessive:dans certains pays comme les pays nordiques des immeubles sont équipés d'une lingerie au rez de chaussée avec une machine à laver et un sèche linge, ces installations permettent aux particuliers de ne pas forcément avoir leur machine, et réduit donc les dépenses énergétiques globales de l'immeuble, de plus ces lieux permettent de créer du lien social entre les locataires. Dans tous les cas nous avons observé cela à ecolonie où le linge était lavé en commun, la lessive faisant partie des tâches communes assignées aux permanents ou aux bénévoles.

Pour laver son linge, on peut se passer de détergents chimiquesqui finissent par polluer nos cours d'eau. On peut par exemple utiliser du savon de Marseille en poudre dilué dans un peu d'eau, du savon noir ou encore de la lessive obtenues à partir de cendres

Recette de lessive à la cendre :

Versez 2 grandes tasses de cendres dans 1 litre d'eau. Laissez reposer une nuit puis filtrez dans une passoire avec une feuille d'essuie tout. Le filtrat obtenu remplace très bien la lessive à raison de 50 cl par cycle de lavage, vous pouvez ajouter un peu de lessive pour parfumer le linge mais ce n'est pas nécessaire pour la propreté. La cendre retenue dans le filtre peut, ensuite, être compostée. (recette extraite du livre «La pratique du compost et des toilettes sèches »Eric Sabot, éditions La Maison Autonome).

Au camping d'écolonie nous avons pu observer un rituel surprenant mais très efficace : la vaisselle commune. À chaque fin de repas 3 bacs sont mis en place, un de prélavage, un de lavage et un de rinçage. Chacun lave son assiette et ses couverts, on se met parfois à plusieurs, une personne à chaque bac, un bon moyen de faire ses corvées dans la bonne humeur.

    eauAux Gilats, la distribution de l'eau de l'évier de la cuisine se fait grâce à un système de pédales, les arrivées d'eau chaude et froide sont branchées sur des électro-vannes commandées par 2 pédales, des interrupteurs près de l'évier permettent également de faire couler l'eau en continu si besoin est, pour remplir uen casserole par exemple. Ce système, utilisé en général dans les restaurants, permet beaucoup d'économies (jusqu'à 80% selon Jean Luc Delmotte) car l'eau coule juste le temps nécessaire.

    Exemple de système de distribution de l'eau au pied (vu aux Gilats)

     

    Récupérer les eaux de pluie,pour l'arrosage du jardin par exemple mais aussi pour la vie courante. À la Maison Autonome nous avons pu observer deux citernes en béton enterrée qui recueillait les eaux de pluie, l'eau ainsi collectée reste fraiche et les parois de béton, grâce au calcaire qu'elles contiennent, corrigent l'acidité de la pluie et apportent des sels minéraux. L'eau est ensuite filtrée grâce à un filtre en céramique (0,1 µm) avant d'alimenter la maison, dans une région où il pleut suffisamment, en calculant le volume adéquat des citernes à avoir pour passer la saison sèche, on peut alors se passer d'une alimentation en eau.