Qui sommes nous ?

 


Raphaëlle Hennebelle


Passionnée de nature, Raphaëlle a suivi un cursus universitaire en biologie orienté en écologie et environnement. Suite à cela, elle a obtenu une bourse d'allocataire de recherche qui lui a permis de se consacrer à un sujet de recherche liant pollution et environnement: le rôle des micro-organismes dans le cycle du mercure en zone polaire.
Après cette expérience formatrice dans la recherche, son envie de monter un projet dans l'environnement de façon plus concrète s'est installée, avec l'idée de donner une place plus importante au contact humain et relationnel.
C'est ainsi elle a eu l'idée de monter ce projet de tour de France des éco-lieux, qui lui permettrait de rencontrer les personnes qui s'engagent dans des modes de vie alternatifs plus respectueux de l'environnement, son cursus scientifique lui permettant d'avoir un regard critique sur les différentes solutions existantes.

La projet terminé, elle est à la recherche d'un emploi en rapport avec l'environnement.
Retrouvez son parcours plus détaillé dans son CV : CV Raphaelle Hennebelle page 1 - CV page 2

        

Gaëtane Deljurie


Gaëtane Deljurie, diplômé de l’Ecole de journalisme de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de sciences politiques, possède déjà une expérience de journaliste de près de dix ans puisqu’elle a travaillé pour la télévision (France 3 Régions), la radio (Radio France International, France Bleu Régions) et la presse écrite quotidienne régionale (L’Est Républicain, La Voix du Nord). Elle est aujourd’hui journaliste pigiste, spécialisée en économie et développement durable, collaborant régulièrement avec plusieurs titres de presse régionaux ou nationaux : Entreprises et Management, La Gazette Nord Pas de Calais, 20 minutes édition de Lille, Visit Déco, Chef d’Entreprise Magazine, L'âge de Faire. Elle a reçu en novembre 2008, le premier prix presse écrite du Grand Prix du club de la presse Nord-Pas-de-Calais, catégorie presse écrite, pour une enquête sur la marque Ch’ti, suite à ce projet elle continue son métier de journaliste.

 

Pascaline Parot


Pascaline a fait des études d'écologie, qu'elle a terminées en 2005. Elle a d'abord  effectué deux années réussies comme enseignante en lycée agricole et technique. Ce métier lui a permis de sensibiliser des jeunes à la connaissance de l’environnement et à sa gestion. Son éducation et ses études l’ont menée très tôt à la connaissance des espaces naturels et de leur fragilité face aux activités humaines actuelles. D’autre part, elle a pu acquérir des connaissances techniques et fondamentales sur les principes et les applications du développement durable en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle souhaite poursuivre son travail dans ce domaine en accomplissant des missions plus proches du terrain et plus concrètes. Le domaine du développement durable et du génie écologique sont donc des sujets qui la passionnent. C’est pour cette raison que ce projet l’intéresse particulièrement.
Ayant trouvé du travail dans son domaine pour l'été 2009 , Pascaline n'a pas pu participer aux visites mais elle a été d'une grande aide au niveau de la corrections des écrits de ce site, elle travaille à nouveau pour le festival d'Annecy (jusqu'en juin 2010) et a lancé son site de commerce de bijoux (http://www.scaline-creations.fr/)

 

 

Guillaume Brunet


Guillaume a validé une licence professionnelle en qualité, sécurité et environnement (QSE), et travaille depuis plusieurs années en tant que responsable QSE pour différentes entreprises du bassin grenoblois. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont donné les  connaissances sur les normes et les procédures relatives aux réductions des impacts environnementaux en entreprise.
Fils de pépiniériste, adorant vivre au contact de la nature, et se sentant concerné par les différents enjeux du développement durable, il est très intéressé par la découverte de ces différents eco-modes de vie, et surtout par la diffusion de ce mode de vie alternatif au plus grand nombre de personnes.